La trottinette électrique est l’un des moyens de transport les plus populaires et les plus répandus en France cette année. Son aspect économique et surtout écologique a poussé plus d’un français à l’adopter dans sa vie quotidienne cependant les accidents se multiplient et de nouvelles questions se posent : La trottinette électrique est-elle un danger public ?
Sommaire:
La trottinette électrique constitue un danger public
Depuis leur invasion des trottoirs et des routes , les trottinettes électriques sont la causes d’un grand nombre d’accidents de la route. En effet, les statistiques affirment que le taux d’accident en trottinette à augmenter de plus de 23% cette année. Ces accidents ont couté la vie à plus d’une dizaine de personnes cette année et il s’agissait généralement de piétons.
En effet, les causes principales de ces accidents sont dues à ce qui suit :
- L’absence d’espace dédiés à la circulation des trottinettes électriques,
- l’absence de limitation de vitesse,
- l’absence de moyens de protection comme par exemple le casque ou d’autres éléments de sécurité indispensables.
La trottinette électrique : dangereuse pour qui ?
Avec la multiplication des utilisateurs, le nombre d’accidents a également augmenté. En un an, le nombre de personnes blessées en conduisant une trottinette électrique a doublé. Si l’on inclut les piétons qui ont été percutés par une trottinette, le nombre de victimes a triplé. Cette tendance est très inquiétante pour les experts en sécurité.
Les accidents les plus graves impliquent généralement une collision avec un véhicule. Le risque d’être percuté par une voiture est réel et les cyclistes sont particulièrement vulnérables. En effet, ils ne bénéficient pas des mêmes protections que les automobilistes (airbags, zones de déformation, etc.). De plus, de nombreux cyclistes ne respectent pas les règles de circulation, ce qui les met encore plus en danger.
Bien que le nombre d’accidents soit en augmentation, il est important de garder les choses en perspective. Le nombre de personnes blessées en conduisant une trottinette électrique reste relativement faible. En France, on n’a recensé qu’environ 1 000 accidents en 2018. Cela signifie que les risques de se blesser en conduisant une trottinette électrique sont encore très faibles.
Cependant, la tendance est inquiétante et les experts en sécurité craignent que le nombre d’accidents continue d’augmenter à mesure que de plus en plus de personnes utilisent des trottinettes électriques. Ils demandent que des mesures soient prises pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.
Que peut-on faire pour réduire les risques ?
Il existe plusieurs mesures qui peuvent être prises pour réduire les risques liés aux trottinettes électriques.
- Il est important de choisir un modèle de qualité. Une bonne trottinette doit avoir des caractéristiques qui contribuent à améliorer la sécurité, comme de gros pneus et de bons freins. En outre, il est important de l’entretenir et de le maintenir en bon état de marche.
- Il faudrait mieux informer les gens sur les risques associés aux trottinettes électriques. Cela aidera les gens à décider en toute connaissance de cause de les utiliser ou non.
- Les règles les concernant doivent être mieux appliquées . Par exemple, de nombreuses villes ont des lois qui interdisent de rouler sur les trottoirs. Cependant, ces lois ne sont souvent pas appliquées. Si elles l’étaient, cela permettrait de réduire le nombre d’accidents.
Conclusion
Les trottinettes électriques sont un moyen de transport populaire et pratique. Cependant, ils comportent aussi certains risques. Il est important que les cyclistes soient conscients de ces risques et prennent des mesures pour les minimiser. En outre, une meilleure application des règles et règlements existants pourrait contribuer à réduire le nombre d’accidents. Avec ces mesures en place, les trottinettes électriques peuvent être un moyen sûr et agréable de se déplacer en ville.