Quand vous achetez une médaille pour chien, c’est pour identifier clairement votre animal. Au moins, s’il venait à se sauver, il serait facile de vous contacter. Il suffirait que la personne qui le trouve y jette un œil pour connaître instantanément vos coordonnées.
Sommaire:
Pourquoi commander une médaille pour chien?
Normalement, le vétérinaire a déjà posé une puce dans le cou de votre animal. Là aussi, c’est pour l’identifier. Sauf que pour la lire, il faut forcément aller chez un vétérinaire ou toute autre personne disposant du lecteur spécifique. Pensez un peu au temps perdu et aux kilomètres parcourus !
Sur la médaille pour chien, vous noterez souvent votre numéro de téléphone pour vous joindre au plus vite. Et quand le chien est malade, notez-le également. Par exemple, s’il est diabétique. Ainsi, la personne qui le retrouve saura qu’elle ne doit pas lui donner n’importe quoi à manger même s’il semble affamé.
Pour bien choisir ce bijou de cou, vous prendrez en compte différents critères dont :
- la forme. Pour les chiens, il existe des médailles en forme de nonosse. Ça peut être sympa !
- la taille de la médaille dépend du gabarit de votre chien. Pensez qu’au plus la médaille est grande, au plus elle sera lourde à porter
- ne lésinez pas sur la qualité si vous voulez que la médaille dure longtemps. Elle connaîtra notamment la pluie, la boue et les coups de pattes !
Quelle forme de médaille d’identification choisir pour son chien ?
Pour les chiens, le type de médaille d’identification le plus populaire est une médaille en forme d’os. Ces médailles sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en aluminium et peuvent être gravées avec le nom de votre chien et vos coordonnées. Les médailles en forme d’os sont généralement très durables, et elles résistent à la rouille et au ternissement. Cependant, certains chiens peuvent les trouver irritantes si elles frottent contre la peau. Une autre option est une médaille rectangulaire qui peut être fixée au collier de votre chien à l’aide d’un anneau fendu. Ces médailles sont généralement fabriquées en laiton ou en cuivre et peuvent être gravées du nom de votre chien et de vos coordonnées. Les médailles rectangulaires sont moins susceptibles d’irriter la peau de votre chien, mais elles risquent davantage de se perdre car elles peuvent glisser dans le collier.
Quelle taille de médaille d’identification choisir pour son chien ?
Si vous avez un petit chien, la taille de la médaille que vous choisirez sera probablement directement proportionnelle à la taille de votre chien. Par exemple, si vous avez un chihuahua, vous choisirez probablement une petite médaille pour lui. De même, si vous avez un caniche jouet, vous opterez probablement pour une petite médaille. En effet, avec un chien plus petit, il y a moins de place pour une médaille plus grande, et vice versa. Sans compter qu’une petite médaille a également moins de chances de se perdre si votre petit chien s’égare. Par rapport à leurs congénères plus grands, les petits chiens ont généralement moins de fourrure, ce qui signifie qu’il y a moins de chances que la médaille s’emmêle ou se perde dans leur fourrure.
En ce qui concerne les chiens de taille moyenne, comme les labradors et les golden retrievers, vous avez un peu plus de latitude quant à la taille de la médaille que vous choisissez. Si vous pouvez toujours opter pour une médaille de taille moyenne, puisqu’elle ne sera ni trop grande ni trop petite, vous pouvez aussi choisir une grande médaille sans problème. En effet, les chiens de taille moyenne ont généralement plus de fourrure que les petits chiens, ce qui signifie qu’il y a plus de chances que la médaille se perde dans leur fourrure. Sans oublier qu’ils sont généralement plus actifs que les petits chiens, ce qui signifie qu’ils risquent davantage de perdre leur médaille en jouant. Il peut donc être judicieux de choisir une médaille plus grande pour qu’elle soit plus facile à repérer si elle se perd.
Quelle type de qualité existe-t-il pour les médailles d’identification pour son chien ?
Lorsque vous choisissez une médaille d’identification pour votre chien, il est important de prendre en compte la qualité de la médaille. La médaille sera exposée aux éléments et doit être fabriquée dans des matériaux durables qui ne rouillent pas et ne se corrodent pas. Les informations figurant sur la médaille doivent être claires et faciles à lire, car elles doivent être lisibles pour être utiles. Le médaillon doit également pouvoir résister à l’usure, car il sera probablement bousculé sur le collier du chien. En définitive, le meilleur moyen de s’assurer que la médaille résistera aux mauvais traitements tout en fournissant des informations claires est de choisir une option de haute qualité. De nombreuses entreprises proposent des plaques d’identification de haute qualité, alors prenez le temps de faire des recherches avant d’effectuer un achat. Avec un peu d’effort, vous pouvez trouver une médaille qui servira à votre chien pendant des années.