Si vous voyez que votre enfant ne s’en sort pas en cours d’anglais, il ne faut pas hésiter à lui proposer de partir en voyage linguistique en Irlande. Ici, il fera bien plus de progrès que pendant une année scolaire complète. Et pour cause : il sera en immersion totale dans le pays. Et vous pensez déjà à son avenir puisqu’il est devenu incontournable aujourd’hui d’être bilingue anglais.
Vous verrez que vous aurez de nombreux choix à faire. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme spécialisé qui saura vous aider. Il sera important de bien préparer ce voyage linguistique. Et pour cause : ce sera certainement la première fois que votre enfant partira seul dans un pays étranger. Cette situation pourrait engendrer du stress tant chez l’étudiant que chez ses proches. Mais en planifiant tout, chacun devrait être rassuré !
Sommaire:
Voyage linguistique en Irlande : quelles sont les décisions à prendre?
Il faudra donc vous décider sur :
- le mode d’hébergement. À voir suivant l’âge et la maturité de votre enfant. Vous aurez le choix entre la famille d’accueil, la chambre universitaire et la colocation partagée avec les autres étudiants
- le nombre d’heures de cours d’anglais dispensées chaque semaine. Tout dépendra des lacunes à combler et du niveau visé en fin de voyage
- les activités pratiquées pendant le temps libre. Le plus souvent, les cours sont donnés le matin pour laisser quartier libre l’après-midi. Ce sera l’occasion de partir en excursion ou de faire du sport.
Pourquoi choisir l’Irlande pour votre séjour linguistique ?
Il existe de nombreuses raisons de choisir l’Irlande pour votre séjour linguistique. Le pays est réputé pour sa population accueillante, ses paysages époustouflants et son riche patrimoine culturel. L’Irlande est également un excellent endroit pour apprendre l’anglais, puisque c’est la langue maternelle de la majorité de la population.
Voici d’autres raisons de choisir l’Irlande pour votre séjour linguistique :
Le faible coût de la vie
Selon une enquête récente, l’Irlande est le deuxième pays d’Europe le plus abordable pour les étudiants, après la Bulgarie. Le coût de la vie en Irlande est environ 20 % inférieur à celui du Royaume-Uni et 30 % inférieur à celui de la Scandinavie. En outre, les frais de scolarité sont relativement bas par rapport aux autres pays d’Europe. Par exemple, une année de scolarité au Trinity College de Dublin coûte environ 9 000 €, contre 15 000 € en Suède. L’Irlande est donc une option intéressante pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger sans se ruiner. En plus d’être abordable, l’Irlande est aussi un beau pays avec une culture et une histoire riches.
Le niveau élevé de l’enseignement
Choisir l’Irlande pour votre séjour linguistique est un choix judicieux pour de nombreuses raisons, notamment en raison du niveau élevé de l’enseignement proposé. Chaque année, les universités et les écoles supérieures irlandaises sont régulièrement classées parmi les meilleures au monde. Ce n’est pas une coïncidence : le gouvernement irlandais investit massivement dans l’éducation et, par conséquent, les étudiants irlandais bénéficient d’installations et d’un enseignement de classe mondiale. Lorsque vous étudiez en Irlande, vous pouvez être sûr de recevoir une éducation de première classe qui vous mettra en bonne position pour votre future carrière.
Sécurité et accueil
L’Irlande est un pays sûr et accueillant pour les étudiants internationaux. En fait, elle a été classée comme le pays le plus accueillant du monde par Lonely Planet. Et pour cause, les Irlandais sont connus pour leur chaleur et leur hospitalité. Vous vous sentirez toujours chez vous en Irlande. Mais la sécurité est également un élément important à prendre en compte lors du choix d’une destination d’études à l’étranger. C’est pourquoi l’Irlande est régulièrement classée parmi les pays les plus sûrs du monde. Vous pouvez donc être sûr que vous serez en sécurité pendant vos études en Irlande. Bienvenue sur notre petite île !
Apprenez à connaître la culture avant de partir
Lorsque vous étudierez en Irlande, vous serez immergé dans la culture irlandaise. Voici quelques éléments à connaître sur les Irlandais avant de partir :
Ils aiment la fête
Les Irlandais sont connus pour leur amour du bon temps. Et ils savent comment organiser une grande fête ! Si vous recherchez une vie nocturne animée, Dublin est l’endroit idéal. Mais il existe de nombreux autres endroits où déguster une pinte (ou deux) de Guinness, notamment à Galway, Cork et Belfast. N’oubliez pas que lorsque les pubs ferment à 23 heures, la fête ne fait que commencer !
Ils sont passionnés de sport
Si vous êtes un fan de sport, vous vous sentirez comme chez vous en Irlande. Les Irlandais sont passionnés de sport et ils n’aiment rien de plus que d’encourager leur équipe, que ce soit en rugby, en football gaélique ou en hurling. Et si vous êtes assez chanceux pour assistez à un match de football gaélique et vous comprendrez pourquoi les Irlandais sont si passionnés par ce sport. Il s’agit d’un sport rapide et passionnant qui n’a rien à envier aux autres sports.