L’assurance auto, un passage obligatoire pour chaque conducteur possédant un véhicule. Alors, l’assurance auto est une transaction dont le principal rôle est de prémunir votre véhicule !
En ce qui concerner les types d’assurance auto que nous proposons, ils sont au nombre de cinq. Ces derniers sont les suivants :
- L’assurance auto tous risque,
- l’assurance auto au tiers,
- l’assurance auto au tiers plus,
- l’assurance auto temporaire,
- l’assurance auto voiture de luxe.
Sachez que chaque offres d’assurance auto peut être modelée selon vos besoins ainsi que votre situation.
Sommaire:
Le dossier à fournir pour bénéficier d’une assurance !
L’une des plus importantes choses à connaitre pour souscrire un contrat d’assurance auto est le dossier à fournir. Ce dossier est principalement composés de ces documents :
- Une copie de votre permis de conduire,
- une copie de votre carte d’identité,
- votre profils et vos antécédents,
- l’immatriculation de votre véhicule.
Il est important de n’en oublier aucun d’eux car cela annulera la souscription de votre contrat d’assurance auto.
N’hésitez surtout pas à consulter notre site internet, en cas de zone d’ombre !
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques est la plus chère des cinq offres. Mais elle garantit également la protection la plus large en cas d’accident, y compris si vous êtes responsable.
Les principaux avantages de l’assurance tous risques sont :
- Vous êtes couvert pour tous les types d’accidents, que vous soyez responsable ou non.
- En cas d’accident causé par un autre conducteur, votre assureur contactera directement la compagnie d’assurance de l’autre personne pour entamer la procédure d’indemnisation. Vous n’aurez pas à vous impliquer dans ce processus et pourrez vous concentrer sur votre rétablissement.
Les principaux inconvénients de l’assurance tous risques sont les suivants :
- Le prix : comme il s’agit de l’offre la plus complète, elle est aussi la plus chère. Si vous avez un budget serré, ce n’est peut-être pas la bonne solution pour vous.
- La franchise : vous devrez payer une franchise en cas d’accident, quelle que soit la personne responsable. Ce montant sera déduit de l’indemnisation finale que vous recevrez.
L’assurance au tiers
Tous les types de véhicules à moteur sont tenus d’avoir au moins une assurance au tiers. Ce type d’assurance est moins cher que la couverture complète, mais il ne couvre que les dommages que vous causez à d’autres personnes (dommages matériels, blessures corporelles, etc.). Mais, selon la compagnie d’assurance, ce type de police peut ne pas couvrir les blessures corporelles que vous pourriez subir. De même, elle ne paie pas les dommages causés à votre propre voiture. La plupart du temps, ce type de contrat fonctionne mieux pour les voitures qui ne sont plus sur le marché des voitures d’occasion.
Même s’il s’agit de l’assurance minimale exigée par la loi, l’assurance au tiers offre des garanties intéressantes, notamment
- La couverture des dommages causés aux tiers (dommages corporels ou matériels)
- La couverture des frais de justice en cas de procès suite à un accident
- La couverture des frais médicaux en cas d’accident
En cas d’accident causé par un conducteur sans assurance, la garantie des assurances obligatoires vous remboursera les dommages subis.
Assurance auto au tiers plus
La police d’assurance responsabilité civile, également appelée » assurance au tiers « , est le type de contrat le plus courant. Comme son nom l’indique, il ne couvre que les dommages causés à des tiers. Ainsi, si vous êtes responsable d’un accident, votre propre véhicule ne sera pas couvert.
Le principal avantage de ce type d’assurance est son prix : il est beaucoup moins cher que l’assurance tous risques. Toutefois, il faut savoir que certains assureurs proposent des options intéressantes (moyennant un coût supplémentaire) qui peuvent vous aider à couvrir vos propres dommages en cas d’accident. Il s’agit notamment de :
- La garantie collision : Cette option permet de couvrir les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident, peu importe qui est responsable
- L’assurance tous risques : Il s’agit d’une option plus complète qui comprend la garantie collision ainsi que d’autres types de garanties tels que l’incendie, le vol, le bris de glace, etc
- Protection des automobilistes non assurés : Cette option vous protège au cas où vous seriez renversé par un conducteur non assuré. Selon l’assureur, cette option peut également couvrir les accidents avec délit de fuite.
Pour terminer
Quel que soit le type de police que vous choisissez, assurez-vous de bien comprendre la couverture offerte par votre assureur. En particulier, soyez attentif au montant de la franchise, qui est la somme que vous devrez payer en cas d’accident.
N’oubliez pas non plus que le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir une police d’assurance. La couverture offerte et la réputation de l’assureur sont tout aussi importantes.