L’assurance est le document qui permet de prémunir toute personne physique, une association ou encore une agence. Le but est ici de leur éviter de subir conséquences de contraintes économiques et donc complications. Les organismes d’assurance existent pour permettre à ces personnes-là de rentrer en contact avec des personnes assurées et qui travaillent pour veiller à vous apporter une assurance dans la mesure où vous subissez des dommages matériels lors d’un accident. On peut appeler cela acte de solidarité
En France, vous avez en effet plusieurs types d’organismes d’assurance qui suivent différents codes de droit. Parmi ces derniers, on peut compter :
- Les mutuelles ; prises en charge par le code de mutualité,
- les entreprises d’assurances ; en charge par le code d’assurance,
- les institutions de prévoyance ; prises en charge par le code de la sécurité sociale.
Sommaire:
Les différentes catégories d’assurances qui existent en France
On peut constater qu‘il existe deux sortes d’assurances en France. Celles-ci se résument en directive de communauté européenne qui représentent les assurances non-vie parmi lesquelles on retrouve ; les assurances santé les assurances de bien et de responsabilité. De plus, il y a l’assurance-vie et décès, retraite et épargne.
L’assurance vie fait l’objet d’un traitement différent, puisque dans ce cas, c’est le législateur qui a décidé que les règles propres à ce secteur devaient s’appliquer.
Quant à l’assurance maladie, elle est encadrée par le code de la sécurité sociale et vous permet d’être remboursé par votre mutuelle en cas de maladie ou d’accident. En règle générale, un contrat d’assurance maladie est souscrit auprès d’une mutuelle, mais il est également possible de souscrire une complémentaire santé auprès d’un assureur.
Les contrats de prévoyance et d’épargne sont régis par les mêmes règles que l’assurance-vie.
Il convient de noter qu’il existe d’autres types de contrats qui n’entrent pas nécessairement dans l’une de ces catégories, comme les contrats d’assistance ou de garantie.
Les principales différences entre les différents organismes d’assurance
La principale différence entre les différents organismes d’assurance réside dans leur mode de gouvernance. Comme mentionné plus haut, les mutuelles sont régies par le code de la mutualité, tandis que les sociétés d’assurance sont régies par le code des assurances. Les institutions de prévoyance sont régies par le code de la sécurité sociale.
Par ailleurs, il faut noter que les institutions de prévoyance s’adressent surtout aux ménages à faibles revenus, alors que les compagnies d’assurance sont plutôt orientées vers la classe moyenne.
Enfin, il faut noter que les mutuelles sont souvent moins chères que les compagnies d’assurance. Cela s’explique par le fait qu’elles n’ont pas de but lucratif et n’ont pas d’actionnaires.
En résumé
Il existe plusieurs types de compagnies d’assurance en France, chacune étant régie par un code différent. La différence la plus importante entre elles est leur mode de gouvernance. Les mutuelles sont souvent moins chères que les compagnies d’assurance car elles n’ont pas de but lucratif et n’ont pas d’actionnaires. Leur objectif premier est de fournir une couverture à leurs membres, et elles sont dirigées par un conseil d’administration élu par les membres. Les compagnies d’assurance, en revanche, sont des entreprises à but lucratif qui appartiennent à des actionnaires. Elles sont dirigées par une équipe de gestion qui est responsable des résultats de l’entreprise devant les actionnaires. Bien que les deux types de compagnies offrent des produits similaires, la façon dont elles sont gérées peut avoir un impact significatif sur le prix. Par conséquent, il est important de comprendre la différence entre les deux avant de choisir un assureur.